Tout savoir sur les luminaires

Décoration écologique : Bien chez soi, bon pour la planète.

Apr 20, 2022

Décoration écologique : Bien chez soi, bon pour la planète.

Pourquoi et comment mettre en place une décoration écologique pour son intérieur ? Grande question aujourd'hui, n'est-ce pas ?

L'écologie intervient dans de nombreux domaines de nos jours : nous sommes de plus en plus préoccupés par ce que nous mangeons, la provenance de notre alimentation, notre consommation d'énergie, nos produits de nettoyage ou de cosmétiques ou bien même les vêtements que nous portons. Nous optons de plus en plus pour la seconde main, les vélos commencent à se développer de plus en plus dans les villes, voir même les trottinettes, pour protéger l'environnement. Et pour nos maisons, nos intérieurs, nos lieux de vie ? Pourquoi cette attitude écologique n'est-elle pas aussi intégrée au domaine de la décoration d'intérieur ? Pourquoi cela devrait devenir une bonne habitude pour nous et pour la planète et surtout comment faire pour y parvenir ?

 

La décoration écologique : une véritable prise de conscience

Bien plus qu'une tendance, il s'agit d'une véritable remise en question des codes de consommation. Si nous faisons attention à ce que nous mangeons, alors pourquoi ne pas être vigilant face aux objets qui nous entourent ?

La décoration écoresponsable agit sur plusieurs niveaux :

- Premièrement, la décoration écologique prend en compte l'impact environnemental avec des objets dits « naturels » qui sont fabriqués à partir de matériaux locaux et avec le moins de produits nocifs possible. Cette approche améliore considérablement la qualité de l'air intérieur.

- Deuxièmement, la fabrication et l'expédition sont des critères importants. Utiliser la production locale, (voire européenne dans certains cas), pour limiter la consommation d'énergie et soutenir le savoir-faire français.

- Troisièmement, les critères éthiques et solidaires sont pris en compte. Les règles du commerce équitable doivent être respectées tout en étant vigilant sur les conditions de travail, l'environnement et les prix d'achat.

Ces dernières années, nous avons pris de plus en plus conscience de l'importance des forêts pour le bien-être environnemental, notamment dans le cadre des différentes discussions et négociations politiques sur le climat avec l'accord Paris COP 21.

 

Pourquoi décorer son intérieur de manière éthique ?

Parce que les forêts sont importantes pour la santé de notre environnement.

En effet, les forêts fournissent de nombreux services écosystémiques pour l’environnement et le climat. Par exemple, elles participent à la régulation de notre climat et assurent l'entretien écologique des bassins versants, nous offrant de l’eau propre, elles contribuent à purifier l’air que nous respirons, elles concourent également à la préservation et à la protection de la biodiversité car de nombreuses espèces vivent et dépendent des forêts. Les forêts jouent également d’autres rôles importants pour le bien-être humain et les activités récréatives. Elles constituent aussi une ressource économique importante, non seulement pour la production de bois mais aussi pour d’autres ressources utilisées pour des médicaments et d’autres produits.

La santé des forêts est une question qui se pose à l’échelle mondiale car la surface boisée totale diminue dans le monde. Et nous, européens, jouons un rôle majeur sur le déboisement au niveau mondial. Nous importons des produits agricoles ainsi que des produits du bois qui sont les principales causes de la déforestation mondiale, affectant principalement les forêts tropicales ou boréales.

La transition écologique n’a pas de limites, une consommation plus saine et plus éthique passe par tous les domaines, même celui de la décoration d’intérieur !

Une approche éco-responsable de la décoration intérieure peut à la fois susciter de nouvelles tendances et suggérer de nouvelles façons d'améliorer les styles de décoration existants. La décoration durable d’intérieur n’aura jamais été aussi créatrice de valeur et de bien-être ! C’est le pari de l’aménagement écoresponsable qui, au fil des années, n’apporte plus seulement une réponse favorable à la protection de l’environnement mais pose les bases d’un véritable mode de vie.

 

Comment faire le bon choix de matériaux pour décorer son intérieur de manière éco-responsable ?

- Les matériaux recyclables

Le verre est parfait pour une décoration écologique puisqu’il est recyclable à l'infini et durable dans le temps. Vous pouvez utiliser par exemple des bocaux en verre pour stocker des aliments secs pour une consommation responsable tout en ayant une belle étagère ouverte.

- Les matériaux recyclés

Dans une démarche éco-responsable, les déchets peuvent devenir une ressource et un moteur de créativité en obtenant une seconde vie grâce à la transformation.

- Les matériaux végétaux

Vous pouvez utiliser des matériaux naturels issus de plantes, comme le rotin, qui est fabriqué à partir de différentes lianes d'Asie du Sud-Est. Léger et flexible, il convient aussi bien au mobilier qu'à l'éclairage et même aux paniers de rangement.

De même, le bambou est l’un des matériaux écologiques par excellence. Deux fois plus solide que le chêne, il apporte sérénité et clarté à une pièce. Pour faire le choix le plus éthique, veillez à choisir un bambou certifié FSC.

- Le bois, une valeur sûre

Pour que vos objets durent dans le temps, choisissez des matériaux résistants et de bonne qualité. Plusieurs options s'offrent à vous pour cela, mais le bois reste le matériau phare de cette tendance déco. Robuste et intemporel, il résistera et même se bonifiera avec le temps. Par exemple, le bouleau possède des teintes claires qui s'adaptent facilement à toutes les décorations d'intérieur et à toutes les pièces. Quelle que soit l'essence d'arbre que vous choisissez (chêne, hêtre, teck, etc.), veuillez vérifier que le bois provient d'une forêt gérée écologiquement et de préférence est certifié FSC.

Que signifie FSC ? Créé en 1993, le FSC (Forest Stewardship Council, ou Conseil de Soutien de la Forêt) est un label international qui garantit que le bois utilisé respecte les procédures d'une gestion durable des forêts. Le FSC couvre également des problématiques qui s'étendent bien au-delà des forêts : la dégradation de l'environnement, en termes de biodiversité et de paysages, mais aussi les troubles sociaux qui peuvent découler d'une mauvaise gestion des forêts.

 

 

Vous l’aurez compris, composée d’un matériau naturel et authentique, la lampe en bois est devenue un incontournable de la décoration écologique. Chaque objet de décoration en bois contribue à créer une ambiance cosy, paisible et chaleureuse dans votre intérieur et en plus de vous faire une déco avec du caractère, ce matériau est une garantie de longévité.

Et vous, êtes-vous prêt à consommer différemment pour la maison écoresponsable de demain ?

 

À noter : Nous sommes créateur et fabricant de lampes 100% bois certifiés FSC, et nous les avons imaginé et créé pour que nos luminaires soient tout autant esthétiques lorsqu’ils sont éteints en étant de magnifiques objets décoratifs, que lorsqu’ils sont allumés en sculptant vos murs de merveilleux jeux de lumière.

Avec leur valeur éthique et leur effet déco garanti, il y a forcément une place chez vous pour une lampe My-Wood !

En petit ou grand format, nos luminaires d’intérieur 100% bois, en suspendus ou à poser, seront parfait pour votre chambre ou votre salon pour créer une atmosphère agréable et surtout écoresponsable.

Vous recherchez des solutions d’éclairage Made in France, design, unique, 100% bois et respectueux de l’environnement : nous vous avons sélectionné les 2 modèles de luminaires d’intérieur les plus appréciés par nos clients !

Par Manuel Lasquellec

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.