Tout savoir sur les luminaires

Lampes décoratives, comment embellir sa maison avec style ?

May 17, 2022

Lampes décoratives, comment embellir sa maison avec style ?

Les lampes sont désormais des éléments de décoration à part entière. Elles mettent en valeur les points forts de chaque pièce en soulignant les détails avec finesse et efficacité. Cependant, chaque pièce a ses propres caractéristiques et ses propres besoins en éclairage. Lorsque vous choisissez des luminaires d'intérieur, vous devez tenir compte de leur emplacement et des activités que vous effectuez dans la pièce.

Bien qu'essentiels à l'ambiance générale et à l'atmosphère de chaque pièce, les luminaires sont un élément fonctionnel qui complète le design intérieur.

En matière de décoration d'intérieure, nous ne pouvons pas négliger un point important : le rôle fondamental de la lumière, et l'apport essentiel des lampes décoratives à l'ambiance et à la décoration de notre maison. Véritables créatrices d'ambiances, elles donnent le ton à toute la pièce. Tantôt c'est la douceur de la chambre, tantôt la chaleur du salon, tantôt la joie de la cuisine... Mais comment choisir selon ses propres besoins et selon les besoins de la pièce ? Avant de décortiquer quelle lampe est le bon choix pièce par pièce, voici un petit récapitulatif des différents modèles que vous pouvez trouver sur le marché.

 

1) Quels sont les différents types de luminaires ?

Lustres, lampadaires, lampes à poser ou lampes nomades (veilleuses ou lampe de jardin)... autant d'alliés pour apporter une ambiance stylée, chaleureuse et authentique à votre déco ! Et bien sûr elles sont une source de lumière indispensable !

Petit tour d'horizon des différents types de luminaires et éclairages qui existent dans nos maisons :

- Le lampadaire classique et ses différentes déclinaisons :

Dans la famille des lampadaires classiques, généralement complets avec des pieds droits et des abat-jours (les bases sont généralement en tissu personnalisables), il existe plusieurs cousins ​​ou variantes :

- Le lampadaire arqué, comme son nom l'indique, forme un arc avec le pied central. Il dirige la lumière directement au-dessus d’un accoudoir d'un fauteuil ou d'un canapé pour une lecture plus agréable, des mots croisés, du Sudoku ou même pour du tricot.

- Des lampadaires à éclairage indirect, dont la lumière n'est pas diffusée sur les côtés ou vers le bas, mais vers le haut, vers le plafond, et procure le fameux éclairage indirect. Ainsi, la lumière se réfléchit au plafond et se diffuse doucement dans la pièce. L'éclairage parfait pour une ambiance douce. En revanche, pour les plus grands lecteurs, des sources lumineuses supplémentaires peuvent être à envisager si vous optez pour ce type d'éclairage.

- Lampadaire trépied

Le lampadaire trépied s'inspire directement du style marin britannique et sait allier glamour et déco. Ils sont disponibles dans une variété de matériaux et dans une variété de tailles. Ils sont parfaits pour décorer les coins de votre maison.

- Les luminaires suspendus

Qui ne rêverait pas d'apporter une touche tendance et design à son intérieur ? Avec ces suspensions, vous pouvez éclairer votre salle à manger et votre chambre avec style. Également recommandé pour l'éclairage de la cuisine. Il n'y a aucune raison de ne pas succomber à la mode du lustre XXL, qui apporte une élégance folle à notre maison !

- Lampe baladeuse ou lampe nomade

Les baladeuses sont connues pour leur pouvoir éclairant, mais sont souvent aussi connues pour leur construction originale, très design. Idéal comme éclairage d'appoint ou pour s'attarder dans une chambre.

- Lampe de chevet, lampe de table ou lampe d'appoint

Une lampe de chevet est une lampe située près du lit, généralement placée sur la table de chevet dans la chambre. Elle peut être accrochée au mur comme une applique ou posée sur une table de nuit. De plus en plus déco, on retrouve des lampes d'appoint ou lampes à poser sur des consoles à l'entrée, sur des meubles de rangement comme des commodes ou des étagères selon la taille !

- Appliques murales et spots

Comme son nom l'indique, les appliques murales sont des luminaires fixés au mur. On les aime pour créer un éclairage indirect car elles pointent vers le haut ou sur des points que l'on souhaite particulièrement mettre en valeur.

  

2) Osmose entre la taille de la pièce et la taille de la lampe

Il peut sembler difficile de choisir la bonne taille pour une lampe ou une suspension. En plus d'être de simples appareils éclairage luminaires, ils font également partie intégrante de votre décoration.

Cependant, il est important de savoir choisir le bon éclairage pour chaque espace de la maison. Une fois que vous avez décidé du style de décoration qui vous convient, vous devez également choisir sa taille, qui est un critère tout aussi décisif.

- Choisissez la taille du luminaire en fonction de votre espace

La chose la plus importante lors du choix d'un nouveau luminaire est qu'il convienne à la pièce dans laquelle vous l'installez. En fait, les lampes existent dans toutes les tailles : grandes, petites, moyennes. Il faut donc choisir la taille des lampes en fonction de la pièce choisie. Les lumières de la cuisine ne sont pas de la même taille que les lumières du salon ou de la chambre.

Il va de soi que chaque pièce est éclairée d’une certaine manière. C'est pourquoi, il est primordial de choisir chaque éclairage en l’adaptant à chaque pièce pour un meilleur rendu.

- Déterminer le bon diamètre et la bonne hauteur pour votre luminaire

Pour installer correctement des suspensions, il convient de se baser sur le diamètre et la hauteur de chacune afin de les placer du mieux possible dans chaque pièce. 

- Choisir le bon diamètre pour son luminaire 

Pour être sûr de choisir un éclairage adapté à chaque pièce, il est important de déterminer le diamètre idéal de votre luminaire. Pour cela, commencez par mesurer la longueur et la largeur de votre pièce, puis, additionnez les deux mesures. Enfin, multiplier le résultat par 8. Ce résultat vous donnera le diamètre idéal pour votre suspension (en cm). 

Attention, ce calcul n'est utile que si vous souhaitez placer votre luminaire au milieu de la pièce. 

- Mettre son luminaire à la bonne hauteur

Il faut également prêter attention à la hauteur de votre suspension. Il est recommandé de placer votre luminaire à environ 2.15m du sol. Si votre luminaire est placé au-dessus d’une table ou de votre îlot central, il faut laisser un espace de 80 à 120 cm entre la table et le lustre.

Aussi, il est important de noter que les luminaires ont souvent un câble réglable qui vous permet d'ajuster facilement leur hauteur à votre convenance.

- Comment bien placer vos suspensions dans chaque pièce ?

Lors de l'installation de luminaires dans une pièce, il est important de tenir compte d'un certain nombre de facteurs. Vous devez choisir avec soin la taille, la forme et le style d'éclairage de chaque luminaire pour répondre au mieux à vos besoins.

- Quelle taille de luminaire pour la cuisine ? 

La cuisine est l'une des pièces qui a le plus besoin d'éclairage. Par conséquent, l'installation de luminaires est essentielle. Cependant, la taille de ce dernier dépend en partie de la taille de votre table ou îlot central.

- Quelle taille de luminaire pour la salle à manger ?

Pour choisir la taille de votre luminaire de salle à manger, il faut ici prendre en compte les dimensions de votre table ou meuble central. Le diamètre de la suspension doit être compris entre la moitié et le tiers de la largeur de la table. 

Si vous possédez une table de forme arrondie, optez plutôt pour un plafonnier ou une suspension ronde pour rester dans la continuité de votre décoration.

- Quelle taille de luminaire pour le couloir ?

Pour l’éclairage de vos couloirs, la taille peut se déterminer en utilisant la largeur de ce dernier en veillant à bien les centrer au milieu du couloir. 

 

3) L'importance du bon choix de luminaire pour la bonne pièce : modèles avec plusieurs tailles chez My-Wood

Suspension ? lampe à poser ? lampadaire ? Découvrez toutes nos recommandations pour y voir plus clair au rayon éclairage et savoir quel type de lampe décorative convient le mieux à tel type de pièce.

- Comment choisir une lampe de salon ?

Dans le salon, veillez à multiplier les lumières en fonction des différentes activités de chacun (lecture, réception, repos, etc.), créant ainsi un éclairage d'ambiance chaleureux. Bien sûr, choisissez une lumière suffisamment vive pour éclairer toute la pièce. Les lampadaires / lampadaires trépied / lampadaires arqués ou luminaires de type éclairage indirect sont ici très intéressants et peuvent être utilisés avec des lumières d'appoint si nécessaire. Vous pourrez parfaitement accompagner votre salon d'une lumière douce mais suffisamment vive pour vous reposer, lire ou regarder votre série préférée.

- Comment choisir ses luminaires de salle à manger ?

Bien sûr, la salle à manger est un lieu joyeux, chaleureux, festif qui doit recevoir le plus de lumière possible ! Les luminaires suspendus ou les lustres sont bien sûr idéaux pour éclairer et saupoudrer de lumière une table à manger. Si nécessaire, vous pouvez utiliser un variateur pour tamiser les lumières.

- Comment choisir une lampe pour une cuisine ou un îlot de cuisine ?

Pour cuisiner et partager de bons moments en famille, l'éclairage de la cuisine doit être confié à des suspensions et/ou plafonniers. Avec certaines formes de suspensions alliant des spots en enfilade ou avec une rangée de suspensions alignées, vous pouvez tout à fait parier sur un éclairage localisé, très fin, qui servira à éclairer les différents espaces de votre cuisine et qu'on appréciera aussi particulièrement au-dessus d'un îlot de cuisine.

- Comment choisir l'éclairage de la chambre ?

Dans cette pièce qui sert principalement au repos et à la détente, on s'oriente bien sûr vers une lumière douce et feutrée.

Vous pouvez bien sûr opter pour des suspensions et des plafonniers, mais assurez-vous que les lumières ne soient pas trop vives. Ici, les variateurs sont une solution à envisager, avec la bonne ampoule, une couleur jaune ou orangée au lieu du blanc. Complétez cet éclairage général avec une lampe à poser ou liseuse sur votre table de chevet.

- Comment choisir l'éclairage de l'entrée ?

Comme nous l'avons déjà dit, à l'entrée, la première impression de votre décoration compte ! Optez pour un éclairage chaleureux et fonctionnel et la suspension est là encore un bon choix avec quelques lumières d'appoint comme une jolie lampe décorative posée sur une console d'entrée.

 

En petit ou grand format, nos lampes décoratives, en suspendus ou à poser, seront idéales pour votre chambre, votre cuisine, votre entrée ou votre salon pour créer une atmosphère agréable et chaleureuse. 

Quelles que soient vos envies et vos besoins en matière de lampes, My-Wood vous propose une sélection de luminaires design et tendances pour un intérieur lumineux et accueillant. 

 

 

À noter : Nous sommes créateur et fabricant de luminaires 100% bois en France, et nous avons optimisé l’aspect écologique de nos lampes à lamelles puisqu’elles sont assemblées sans colle, autour d’un anneau de fixation qui forme un ensemble solide et résistant.

Vous recherchez des solutions d’éclairage Made in France, design, unique et 100% bois : nous vous avons sélectionné nos 2 modèles les plus plébiscités par nos clients en recherche de lampes décoratives !

 Par Manuel Lasquellec

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.