Tout savoir sur les luminaires

Luminaires d’intérieur : apprenez à jouer avec la lumière !

Mar 23, 2022

Luminaires d’intérieur : apprenez à jouer avec la lumière !

Souvent reléguée à son rôle premier d’éclairage, la lumière est peu à peu devenue un objet de décoration, voire une véritable œuvre d'art, pour devenir aujourd'hui le centre de toutes les attentions en matière de décoration d'intérieur.

Nécessaire pour créer une ambiance dans votre maison, la lumière dispose de grands pouvoirs pour jouer avec les volumes et mettre l'accent sur certains éléments. Elle est aussi l'alliée de tous ceux qui souhaitent donner à leur intérieur un style unique en créant des illusions d’optique spectaculaires.

Tout comme on choisit soigneusement ses meubles afin de soigner sa décoration d’intérieur, il est important de passer un peu de temps à réfléchir à son éclairage. Non seulement les luminaires d’intérieur permettent de soigner la déco, mais les effets d’éclairage que ces solutions diffusent jouent également un grand rôle dans l’ambiance d’une pièce.

Lumière artificielle ou naturelle, éclairage direct ou indirect, nous allons vous aider à mieux comprendre comment jouer sur l’éclairage pour illuminer votre décoration d’intérieur.

 

Comment la lumière influence-t-elle notre humeur ?

Oui, vous ne rêvez pas : la lumière influe sur notre humeur et c'est même un fait scientifiquement prouvé avec une explication purement physiologique puisqu’elle contribue à la sécrétion de deux hormones : la mélatonine et la sérotonine. La première joue un rôle important dans le contrôle du sommeil, tandis que la seconde affectera notre appétit et notre état émotionnel. Interdépendantes, ces deux substances sont indispensables à notre bien-être !

- Lumière artificielle : il n'est pas toujours facile de satisfaire son quota de luminosité journalier, surtout en hiver lorsque la nuit tombe vite. Et c'est là que la lumière artificielle entre en jeu ! Attention, trop de lumière peut nuire à votre sommeil, retardant l'endormissement et à l'inverse, un éclairage trop faible réduira votre niveau de vigilance et épuisera votre niveau d'énergie.

- Lumière naturelle : en plus de nous réchauffer, les rayons du soleil exercent une grande influence sur notre organisme : régulation du rythme circadien, renforcement osseux, stabilisation de l’humeur… Le soleil est donc indispensable à notre équilibre. Choisissez la zone la plus lumineuse de votre maison pour aménager votre coin-repas, votre bureau ou encore un espace de vie commun à toute la famille.

 

Quel type d’éclairage choisir ?

Outre le simple aspect esthétique, la lumière joue un rôle clé dans notre vie quotidienne et il est primordial de choisir le type d'éclairage adéquat que vous souhaitez installer dans chacune de vos pièces.

Pour bien éclairer votre intérieur et pallier au mieux le manque de lumière naturelle, deux solutions s'offrent à vous : l'éclairage direct et/ou l'éclairage indirect.

Voici quelques éléments pour vous aider à faire le choix le plus approprié :

- Éclairage direct : on en parle pour décrire un système qui projette la lumière directement sur une zone cible, sans obstacle sur son chemin. Certes très efficace, l'éclairage direct peut aussi être source d'éblouissement. Pour réduire ce désagrément, évitez de placer une lampe, plafonnier ou autre suspension dans le champ de vision. Ce type d'éclairage est plus adapté pour éclairer un lieu de travail, comme un bureau, un comptoir de cuisine ou un élément décoratif spécifique.

- Éclairage indirect : dans ce cas, le spectre lumineux est réfléchi par une surface intermédiaire placée entre la lampe et la zone éclairée, réduisant considérablement le risque d'éblouissement pouvant être causé par un éclairage direct. C'est un éclairage d'ambiance, plus doux et plus intimiste, parfait pour un éclairage d’intérieur chaleureux.

 

Quel éclairage pour quelle pièce ?

Toutes les pièces de votre intérieur n'ont pas besoin du même type d'éclairage, il faut faire des choix en fonction des activités que vous faites dans chacune d’entre elles :

- Dans votre bureau : optez pour un système d’éclairage direct et pour une lumière blanche assez forte pour maintenir votre concentration et votre état de vigilance.

- Dans votre salle à manger : préférez une lumière directe au-dessus de la table, associée à une température d’éclairage neutre, pour une meilleure visibilité.

- Dans votre cuisine : adoptez un éclairage mixte qui représente une excellente option avec un éclairage direct et efficace au-dessus des plans de travail, et une lumière plus chaleureuse au niveau de l’îlot ou du bar.

- Dans votre salon : utilisez un système d'éclairage indirect et une intensité lumineuse faible ou modulable pour créer une ambiance cosy

- Dans votre chambre : choisissez des sources lumineuses indirectes et tamisées qui préserveront le côté intimiste et paisible de la pièce.

 

L’alliance magique entre les luminaires d’intérieur 100% bois et l’éclairage

Composée d’un matériau naturel et authentique, la lampe en bois est devenue un incontournable de la décoration cocooning. Chaque objet de décoration en bois contribue à créer une ambiance cosy, paisible et chaleureuse dans votre intérieur et en plus de vous faire une déco avec du caractère, ce matériau est une garantie de longévité.

Pour jouer avec la lumière et créer de jolis effets d’éclairage sur vos murs et vos plafonds, les modèles de lampes à lamelles sont l’idéal pour filtrer l’intensité des ampoules.

À noter : Nous sommes créateur et fabricant de lampes 100% bois, et nous les avons imaginé et créé pour que nos luminaires soient tout autant esthétiques lorsqu’ils sont éteints en étant de magnifiques objets décoratifs, que lorsqu’ils sont allumés en sculptant vos murs de merveilleux jeux de lumière.

Avec leur originalité et leur effet déco garanti, il y a forcément une place chez vous pour une lampe My-Wood !

 

En petit ou grand format, nos luminaires d’intérieur 100% bois, en suspendus ou à poser, diffusent une lumière douce et apaisante, idéale pour votre chambre ou votre salon pour se détendre en fin de journée.

Vous recherchez des solutions d’éclairage Made in France, design, unique et 100% bois : nous vous avons sélectionné les 2 modèles de luminaires d’intérieur les plus appréciés par nos clients en recherche d’effets lumineux !

 

Par Manuel Lasquellec

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.