Tout savoir sur les luminaires

Le style scandinave, LA grande tendance déco du moment !

Apr 29, 2022

Le style scandinave, LA grande tendance déco du moment !

De nos jours, une décoration style scandinave est facile à reconnaître en un coup d'œil, se démarquant par ses couleurs sobres et son esthétisme moderne. Du fait de sa légèreté et de son élégance, elle s'impose dans tout type d'intérieur, apportant une harmonie appréciée de tous.

Avec son ambiance très douce et remplie de sérénité, cette décoration vous fera voyager jusqu’au Grand Nord.

Apprenez à insuffler ce style dans votre intérieur grâce à nos conseils !

 

Une décoration style scandinave, concrètement qu’est-ce que c’est ?

Le style scandinave se définit avant tout par son esprit nature et élégant, un ensemble de meubles, de petites décorations, des couleurs neutres…Ce style 100 % nordique révèle une atmosphère douce et sereine à la fois.

L’équation du style scandinave est simple : il s'agit de créer une décoration remplie de beauté, de simplicité et d’utilité.

Vous l'aurez compris, choisir un style scandinave pour son intérieur permet de gagner à la fois en confort, en place et en fonctionnalité.

 

Mais alors, comment réussir à créer une décoration au style scandinave pour son intérieur ?

Tout d'abord, il vous faudra laisser entrer la lumière dans votre salon, en optant pour de larges baies vitrées et en évitant les rideaux pour profiter au maximum de la lumière naturelle.

Ensuite, le style scandinave se reconnaît à travers le choix des couleurs, des matériaux et de la multiplication des spots lumineux.

Côté couleur : 

Sobre et épuré, le blanc fait partie des fondements du style scandinave. Raffiné et neutre, il est surtout très lumineux, un atout indispensable dans des pays où il fait nuit la moitié de l’année…

De plus, l'avantage du blanc est que l’on peut le décliner dans toutes les nuances, que ce soit du blanc immaculé au blanc écru en passant par le blanc bleuté et le blanc quasi beige. Pour tout mettre en valeur, on peut choisir une ou deux couleurs supplémentaires, toujours dans des teintes naturelles, neutres ou pastel. Par exemple, nous pouvons opter pour un gris perle pour une touche de douceur, du taupe pour un côté cosy et cocooning et un marron glacé pour apporter luminosité et chaleur. L'idée est de créer une teinte de couleurs mêlant froid et chaud pour offrir à votre intérieur un esprit cocooning.

Côté matériau : 

Le bois est la matière la plus utilisée puisque le style scandinave fait directement appel à la nature.

Au sol, pour accentuer l'aspect blanc de l'ensemble de la décoration, optez pour un parquet blanchi d'inspiration scandinave ou un tapis cosy sur le parquet brut.

Aux murs, les plinthes en bois sont appropriées pour décorer l'espace de manière épurée.

Le bois apparaît également sur les meubles et les objets. On aime le mélanger avec des matières plus pointues pour créer des contrastes sophistiqués.

Côté lumière :

Qu'il s'agisse d'une suspension design au-dessus de la table à manger, d’une lampe sur pied à côté du canapé, d'une lampe à poser sur une petite table ou sur un buffet design : le style scandinave met l'accent sur l'éclairage dans toutes les pièces de la maison.

 

La lampe en bois, la grande alliée pour une décoration scandinave !

Le bois est un matériau qui peut être décrit comme un caméléon, complétant une variété de styles de décoration. Grâce à la matière naturelle qu'est le bois, à sa forme et à la chaleur qu’il dégage, la lampe en bois apportera une touche de modernité et créera également une ambiance lumineuse dans votre intérieur. Par conséquent, il y a très peu de chance de faire un " déco faux-pas " en choisissant un luminaire 100% bois.

Ne cherchez plus, les lampes en bois sont l'élément déco qu'il vous faut pour créer une décoration douce et chaleureuse.

La lampe à poser en bois :

Quelle maison pourrait se passer de lampes à poser ? La douce lumière diffusée dans toutes les pièces maintient l'atmosphère chaleureuse et conviviale, même dans les hivers les plus rigoureux. La lampe en bois ajoute un charme naturel là où elle est installée, que ce soit sur un buffet, une commode, une table de chevet…

La suspension en bois :

La décoration scandinave, tout comme les autres styles de décoration d’intérieur, adore les suspensions en bois puisque celles-ci s’accordent parfaitement avec le mobilier design qu’elles réchauffent.

 

L’association du style scandinave et des luminaires bois est sans crainte de fausse note et peut s’appliquer dans n’importe quelle pièce de la maison qu’il s’agisse de l’installer dans une cuisine, un salon ou une chambre.

La lampe en bois est donc un excellent choix pour parfaire votre décoration car, en plus de pouvoir se marier avec tous les styles, elle est aussi un matériau écologique, durable et intemporel.

 

Vous l’aurez compris, l’association du blanc et du bois est fortement recommandée pour une véritable déco scandinave ! Cette couleur qui appelle au calme et à la pureté, et cette matière première remarquable, lorsqu'elles sont associées, donnent immédiatement à une pièce une ambiance nordique sans pareille.

 

À noter : Nous sommes créateur et fabricant de lampes 100% bois, et nous les avons imaginé et créé pour que nos luminaires soient tout autant esthétiques lorsqu’ils sont éteints en étant de magnifiques objets décoratifs, que lorsqu’ils sont allumés en sculptant vos murs de merveilleux jeux de lumière.

Vous recherchez des solutions d’éclairage Made in France, design, unique et 100% cocooning : My Wood a sélectionné pour vous ses 2 modèles plébiscités par ses clients en recherche d’ambiance scandinave !

 

 Par Manuel Lasquellec

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.