Tout savoir sur les luminaires

Un salon style cocooning : la lampe en bois, grande gagnante !

Apr 06, 2022

Un salon style cocooning : la lampe en bois, grande gagnante !

Le salon est la pièce maîtresse de la maison, où on aime se retrouver seul.e pour décompresser ; ou à plusieurs pour se transformer en lieu d’échanges et de partage en famille ou entre amis.

Pour essayer de combiner toutes ces fonctionnalités, nous dépensons souvent beaucoup d’énergie à soigner la décoration et à être vigilants sur le choix des meubles, des canapés, des luminaires…

Un salon style cocooning et l’ambiance chaleureuse qu’il procure est une solution à adopter pour faire de cette pièce un lieu où tout le monde peut se retrouver, loin du stress quotidien.

 

Nous vous présentons ici quelques astuces simples et efficaces à adopter, pour un résultat « cocooning » visible rapidement.

 

Cocooning, ça veut dire quoi exactement ?

En décoration d'intérieur, le cocooning est associé au bonheur, à la sérénité et à la relaxation. Un intérieur cocooning est un intérieur où confort et douceur sont les maîtres mots et où l'impression d'être dans un petit cocon se fait ressentir. 

Créer une ambiance cocooning dans son intérieur, c’est créer une atmosphère, un espace où il est possible de se ressourcer, se relaxer.

L’ambiance y est douillette et rassurante et chacun s’y sent rapidement à son aise.

 

Un salon style cocooning : quelques règles de décoration à respecter

Vous pouvez bien sûr choisir de changer totalement votre mobilier. Dans ces conditions, privilégiez des meubles couleur bois, plutôt claire (style scandinave par exemple), aux lignes sobres et épurées.

Pourtant, il n’est pas toujours nécessaire d’en arriver là !

Créer un salon style cocooning peut simplement passer par l’harmonisation des objets de décoration :

- Les coussins : à créer ou à acheter, ils permettent de donner au canapé et aux fauteuils le style souhaité.

Choisissez des couleurs naturelles telles que des camaïeux de beige et de marron. Des touches d’ocre, rouge ou vert anglais peuvent venir rehausser l’ensemble. Les matières sont également parlantes : lin, tricot, velours... Mélangez les tissus : effet garantit

- Les plaids sont des incontournables de la décoration cocooning. Le choix des teintes et des matières reste identique à celui des coussins.

- N’oubliez pas les rideaux. Vous pouvez opter pour du velours en hiver pour apporter une touche de chaleur et pour du lin en été pour offrir une note fraîche et légère à votre intérieur.

- N’oubliez pas les tapis, plus ou moins grands, selon la nature de votre sol. En effet, si votre sol est en parquet, il n’est pas nécessaire de prévoir un grand format. En revanche, sur un sol en carrelage foncé, il faudra peut-être privilégier le modèle XL et épais …

- Enfin, les objets de décoration personnels et les photos de famille encadrées permettent de s’approprier et de partager l’espace autour de souvenirs communs.

 

Choisir le bon éclairage est essentiel

Vous vous en doutez certainement, il va être difficile de créer une ambiance cocooning avec un spot halogène braqué directement sur le canapé …

Pour créer une atmosphère agréable, il faut privilégier un éclairage indirect ; c’est-à-dire un éclairage qui rayonne vers l’extérieur (les murs et les plafonds) et non directement sur les meubles ou les personnes.

Cependant, il est quand même important d’y voir suffisamment clair, pour pouvoir lire par exemple.

Comment concilier ces deux aspects ?

La règle pour réaliser un éclairage chaleureux et efficace est de multiplier et diversifier les points de lumière : appliques murales, suspension et lampes à poser.

Pour éclairer un coin sombre de la pièce, la lampe à poser est idéale. Elle est également à privilégier pour un éclairage ciblé, pour créer un espace lecture par exemple.

Afin de donner une ambiance majeure dans la pièce, installez une suspension en son centre.

Cependant, attention aux matériaux : le bois, le verre ou encore le rotin sont à privilégier ; la suspension métal, moins !

Comme les lampes à poser, les appliques vont apporter un soutien lumineux, en diffusant une lumière douce et agréable, idéale pour une ambiance cocooning !

 

La lampe en bois : chaleur du matériau, douceur de l’éclairage

Le bois, matière naturelle et authentique par définition s’impose, vous l’avez compris, comme un incontournable de la décoration cocooning.

Chaque objet de décoration en bois contribue à créer une ambiance cosy et paisible dans votre intérieur. La lampe en bois a plus que sa place dans un intérieur cocooning.

N’oublions pas également que le bois est un matériau sain.

Pour créer une lumière diffuse et chaleureuse, optez pour des lampes à lamelles, qui vont filtrer l’intensité de l’ampoule et choisissez plutôt des lamelles claires, qui s’harmoniseront mieux dans un intérieur chaleureux et cosy. Ces modèles vont également projeter de jolis jeux de lumière sur vos murs et plafonds.

À noter : Nous sommes créateur et fabricant de luminaires 100% bois en France, et nous avons optimisé l’aspect écologique de nos lampes à lamelles puisqu’elles sont assemblées sans colle, autour d’un anneau de fixation qui forme un ensemble solide et résistant.

 

 

Vous l’avez compris, se créer un salon style cocooning ne nécessite pas de faire table rase sur ce que vous avez déjà. Concentrez votre énergie (et votre budget) sur le choix des éléments de décoration à « fort pouvoir déco » : tissus et luminaires.

Vous recherchez des solutions d’éclairage Made in France, design, unique et 100% cocooning : nous vous avons sélectionné nos 2 modèles les plus plébiscités par nos clients en recherche d’ambiance douillette !

 

 

 

Par Manuel Lasquellec

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.